Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 que faire? (cohabitation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isis34
Nouveau né
Nouveau né
Isis34

Féminin
Messages : 13
Age : 36
Localisation : Hérault (34)
Inscription : 24/10/2008


que faire? (cohabitation) Empty
MessageSujet: que faire? (cohabitation)   que faire? (cohabitation) Icon_minitimeSam 25 Oct 2008, 10:13

Que faire?
Je viens d'adopter une petite ratoune de 2 mois, qui vit seule vu que je n'ai que des mâles.
Je pensais faire reproduire la demoiselle quand elle sera adulte et garder une de ses filles.
Vaut-il mieux lui prendre une petite compagne pendant qu'elle est jeune, ou attendre sa future portée?

Autre chose.
Mes deux mâles de 2 ans, Opium et Baal, vivent depuis toujours ensemble.
Il y a un an j'ai voulu intégrer un nouveau venu, Bounty, mais celui ci a été rejetté par les deux autres. (bagares, morsures profondes)
Bounty s'est donc retrouvé seul dans une cage à part. Je ne peux même plus les lâcher tous ensemble car Bounty se fait battre par Baal, le dominant.
Ca m'atriste de le voir seul.
Est-t-il trop tard pour essayer d'intégrer un jeune compagnon dans la cage de Bounty?
L'agressivité envers un congénère est-t-elle plus fréquente chez les mâles que chez les femelles?


scratch
Revenir en haut Aller en bas
soquinette
Méga ratoune
Méga ratoune
soquinette

Féminin
Messages : 2416
Age : 36
Localisation : Montpellier
Inscription : 13/03/2008


que faire? (cohabitation) Empty
MessageSujet: Re: que faire? (cohabitation)   que faire? (cohabitation) Icon_minitimeSam 25 Oct 2008, 12:41

Prends lui une copine tout de suite, sinon elle va s'ennuyer pendant des moi :S
Tu as essayé de réintégrer Bounty? Il se laisse soumettre? Faut savoir si le problème vient de ton dominant ou du nouveau... Il avait quel age quand tu l'as intégré aux autres?
C'est sur que l'idéal serait qu'il ne soit plus tout seul... Je ne pense pas que ce soit trop tard.

Les mâles ont une notion de territoire beaucoup plus marquée que les femelles, les intégrations sont donc généralement plus facile entre femelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratoux.canalblog.com/
Invité
Invité



que faire? (cohabitation) Empty
MessageSujet: Re: que faire? (cohabitation)   que faire? (cohabitation) Icon_minitimeSam 25 Oct 2008, 12:44

la seule chose sur laquelle je me permets d'intervenir c'est sur la repro de la demoiselle...
Y'a plein de topics là dessus comme quoi ça s'fait vraiment pas à la légère,
j'ai pas un ton aggressif mais réfléchis bien et informe toi bien car c'est vraiment assez important ! bisoux !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isis34
Nouveau né
Nouveau né
Isis34

Féminin
Messages : 13
Age : 36
Localisation : Hérault (34)
Inscription : 24/10/2008


que faire? (cohabitation) Empty
MessageSujet: Re: que faire? (cohabitation)   que faire? (cohabitation) Icon_minitimeSam 25 Oct 2008, 13:47

Je vais sans doute me laisser tenter par une petite femelle alors... Pour le bien d'Isis, et pour mon propre plaisir!

Oui j'ai essayé de réintégrer Bounty, mais même sur un terrain "neutre" pour tous, il se fait attaquer violement. Le problème vient de Baal qui domine, et qui est très possessif envers son pote Opium. Il joue le protecteur.
Bounty avait 4 mois quand je l'ai intégré pour la première fois. Il est resté qques semaines avec les autres, et puis ça a dégénéré...

Moustique: Ne t'inquiète pas je ne prend pas mal ta remarque. C'est vrai qu'il y a tellement de gens qui font n'importe quoi, sans réfléchir...
Ca fait 2 ans que je me retiens de prendre une femelle, par manque de place et de moyen. Maintenant que j'ai la place, les moyens, un nombre de cages suffisant, et que j'ai pas mal potassé bouquins et sites internet, je pense que ça devrait le faire...
J'aurai juste certaines petites questions à propos de la génétique, que je poserai dans la bonne rubrique...
Revenir en haut Aller en bas
soquinette
Méga ratoune
Méga ratoune
soquinette

Féminin
Messages : 2416
Age : 36
Localisation : Montpellier
Inscription : 13/03/2008


que faire? (cohabitation) Empty
MessageSujet: Re: que faire? (cohabitation)   que faire? (cohabitation) Icon_minitimeSam 25 Oct 2008, 14:07

Ok... Mais tu as fait plusieurs présentations en terrain neutre avant de les mettre ensemble? Tant que ca ne se passe pas bien en terrain neutre, pas la peine de les mettre dans la même cage, ca ne peux que dégénéré. C'est vrai que l'intégration de mon troisième rat a été assez difficile, les deux autres étaient très potes et ont eu du mal a l'accepter! A mon avis ca vaudrait le coup de rééssayer! Sauf si tu crois que c'est vraiment mort de chez mort, auquel cas il faut prendre un tit pote a ton Bounty!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratoux.canalblog.com/
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


que faire? (cohabitation) Empty
MessageSujet: Re: que faire? (cohabitation)   que faire? (cohabitation) Icon_minitimeSam 25 Oct 2008, 20:08

Pourquoi la faire se reproduire tout d'abord? Est-ce que sa généalogie et celle du mâle que tu choisirais pour la saillie sont très bien connues? Est-ce que sont caractère est au point exeptionnel que ça vaudrait la peine de mettre un autre paquet de ratons sur cette planète pour lui succéder alors qu'il y en a des centaines qui pourissent dans refuges? Est-ce que tu t'y connais suffisament en génétique, en repro et tout ça? Est-ce que tes mâles auront l'âge requis quand elle sera aura environ 6 mois? Est-ce que t'as un bon budjet pour la bouffe, une cage de maternité et pour le véto si la gestation ou l'accouchement se passent mal (ça peut coûter CHER ça). Et faut que tu saches que si tu te rends compte qu'elle n,est pas assez énergique ou qu'elle n'atteint pas le poids nécéssaire tu devras laisser tomber ce projet... Bref, plusieurs détails bien importants à considérer. Wink Mais oui, faut lui prendre une copine en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Isis34
Nouveau né
Nouveau né
Isis34

Féminin
Messages : 13
Age : 36
Localisation : Hérault (34)
Inscription : 24/10/2008


que faire? (cohabitation) Empty
MessageSujet: Re: que faire? (cohabitation)   que faire? (cohabitation) Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 01:01

soquinette a écrit:
Ok... Mais tu as fait plusieurs présentations en terrain neutre avant de les mettre ensemble?
Oui oui bien sur. C'est pour ça que je me dit que c'est mort...


Ellimac a écrit:
Pourquoi la faire se reproduire tout d'abord? Est-ce que sa généalogie et celle du mâle que tu choisirais pour la saillie sont très bien connues? Est-ce que sont caractère est au point exeptionnel que ça vaudrait la peine de mettre un autre paquet de ratons sur cette planète pour lui succéder alors qu'il y en a des centaines qui pourissent dans refuges? Est-ce que tu t'y connais suffisament en génétique, en repro et tout ça? Est-ce que tes mâles auront l'âge requis quand elle sera aura environ 6 mois? Est-ce que t'as un bon budjet pour la bouffe, une cage de maternité et pour le véto si la gestation ou l'accouchement se passent mal (ça peut coûter CHER ça). Et faut que tu saches que si tu te rends compte qu'elle n,est pas assez énergique ou qu'elle n'atteint pas le poids nécéssaire tu devras laisser tomber ce projet... Bref, plusieurs détails bien importants à considérer. Wink Mais oui, faut lui prendre une copine en attendant.

Pourquoi la faire reproduire? Et bien déjà pour le plaisir de voir naitre et grandir des ptits bouts sous mon toit, et garder un petit de mon cru. ^^ Pour les autres bébés, j'ai des potes déjà interessés pour en adopter.
Je ne connais pas les parents de la petite. Il est clair que si elle se révèle être agressive ou avoir un problème quelconque, je ne la ferai pas porter. Le mâle en revanche a de bonnes origines; c'est le mien donc je connais son caractère.
Pour la repro, j'ai de l'expérience côté chiens, donc ça ne doit pas être plus compliqué..!
Et puis comme je disais, ça fait 2 ans que j'attend car je n'avais pas le budget nécessaire, et j'ai pas mal potassé. J'ai deux cages vides exprès.
De toute façon la petite n'a que 2 mois donc j'ai encore le temps... En attendant, en fin de semaine ou la semaine prochaine, j'espère bien lui trouver une copine..! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




que faire? (cohabitation) Empty
MessageSujet: Re: que faire? (cohabitation)   que faire? (cohabitation) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

que faire? (cohabitation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment faire la cohabitation
» Comment va se faire la cohabitation ??
» future cohabitation comment faire
» Nouvelle cohabitation comment faire?
» Cohabitation devenue dangereuse que faire ?!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-