Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Bagarre ou jeu ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dreamy~~Crunchy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Dreamy~~Crunchy

Féminin
Messages : 1866
Age : 31
Localisation : Apt (84)
Inscription : 28/11/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bagarre ou jeu ?? Empty
MessageSujet: Bagarre ou jeu ??   Bagarre ou jeu ?? Icon_minitimeSam 21 Avr 2012, 18:51

Bonjour tout le monde,

alors voilà, je viens d'avoir deux ptits mâlous frère d'un mois et je commence à me poser des questions.

Je n'arrive pas à savoir si ils jouent ou s'il se battent. Généralement c'est toujours le même qui se retrouve en dessous et qui couine pendant que l'autre le mordille (c'est comme si il lui faisait la toilette). Alors généralement je les arrête parce que je ne sais pas si c'est une bagarre ou juste un jeu, surtout que celui du dessous couine un bon moment mais quand je regarde il n'y a aucune blessure. Je n'arrive pas à comprendre, surtout que les petits cri du "soumis" m'inquiètent.
C'est normal qu'il couine tout le long où il se trouve en dessous et se fait "faire la toilette" ??

Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bagarre ou jeu ?? Empty
MessageSujet: Re: Bagarre ou jeu ??   Bagarre ou jeu ?? Icon_minitimeSam 21 Avr 2012, 18:58

oui c'est normal !!

par le " jeu" ils s'essaient à installer une dominance Bagarre ou jeu ?? 650269930

mes deux frères de presque 4 mois font ça aussi depuis leur arrivée il y a 8 semaines et ils sont au sein d'un groupe de 6 ratous ; les autres ne s'en occupent même pas Bagarre ou jeu ?? 650269930 c'est entre les deux fréres lol débrouillez vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Nailo
Noupy ratoune
Noupy ratoune
Nailo

Féminin
Messages : 10812
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 07/02/2012

Dans le monde du rat : retraité

Bagarre ou jeu ?? Empty
MessageSujet: Re: Bagarre ou jeu ??   Bagarre ou jeu ?? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 15:08

Citation :
Alors généralement je les arrête parce que je ne sais pas si c'est une bagarre ou juste un jeu
Que ce soit jeu ou bagarre dans les deux cas, ne les sépare pas. Tu n'as pas a intervenir si ce n'est pas un combat à sang, au contraire, laisse les faire, ils sont en train d'installer leur hiérarchie. Alors oui forcément le dominé n'aime pas trop ça au début, mais il finira par comprendre qu'il faut se laisser faire ^^
Tu as un rat pouiqueur, ça arrive, une des miennes pouic pour tout et pour rien aussi, au début je paniquais et imaginais le pire à chaque fois, et puis au final j'ai compris que c'était que de la comédie (ou c'est une bavarde, au choix ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/macbernik.art
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Bagarre ou jeu ?? Empty
MessageSujet: Re: Bagarre ou jeu ??   Bagarre ou jeu ?? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 15:39

C'est un jeu !
Souvent le dominé couine de frustration mais ce n'est pas de la douleur. Ne les sépare pas, sinon la hiérarchie ne se mettra pas en place, et ton dominant risque de penser que tu prends partie pour le soumis, et il sera encore plus dur avec lui !
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy~~Crunchy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Dreamy~~Crunchy

Féminin
Messages : 1866
Age : 31
Localisation : Apt (84)
Inscription : 28/11/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bagarre ou jeu ?? Empty
MessageSujet: Re: Bagarre ou jeu ??   Bagarre ou jeu ?? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 16:05

tete2lin0tte a écrit:
Ne les sépare pas, sinon la hiérarchie ne se mettra pas en place, et ton dominant risque de penser que tu prends partie pour le soumis, et il sera encore plus dur avec lui !


C'est tellement difficile quand on a l'impression que le dominant lui fait mal, mais je vais me contrôler et les laisser en gardant un oeil. Mais bon après tout je me dis qu'ils sont frères alors pourquoi il se ferait du mal ?

C'est possible que des frères ne s'aiment pas ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bagarre ou jeu ?? Empty
MessageSujet: Re: Bagarre ou jeu ??   Bagarre ou jeu ?? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 16:14

eux ne savent pas qu'ils sont frères : chez les animaux les liens du sang n'existent pas au sens sentimental du terme ; d'ailleurs les papas se font leur fille les fils leur mère les frères et soeurs s'envoient en l'air joyeusement ...
La dominance s'installe que ce soit entre frères ou non Smile
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Bagarre ou jeu ?? Empty
MessageSujet: Re: Bagarre ou jeu ??   Bagarre ou jeu ?? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 17:05

Dreamy~~Crunchy a écrit:


C'est tellement difficile quand on a l'impression que le dominant lui fait mal, mais je vais me contrôler et les laisser en gardant un oeil.

Oh oui ça j'en sais quelque chose !! J'ai eu une intégration très difficile, et je me lève la nuit au moindre bruit ^^ Mais tout ce que tu peux faire c'est observer pour empêcher une éventuelle blessure à sang, mais il ne faut pas les séparer autrement.
En tout cas moi j'ai appris à ne plus écouter les pouic de mon dominé, car c'est un vrai comédien qui pouic pour rien lol!
En ce moment je surveille mon dernier venu, mais tu verras d'ici 1 mois tu feras abstraction des pouic Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bagarre ou jeu ?? Empty
MessageSujet: Re: Bagarre ou jeu ??   Bagarre ou jeu ?? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 18:38

Ils ont le même âge, il n'y a aucun risque, celui qui se fait toiletter pouic aussi pour dire hey là tu y va trop fort, et l'autre respecte ou pas , ils apprennent à se connaître.

Par contre, pour un groupe équilibré, je préfère au moins trois rats à deux rats, je trouve que deux c'est trop frontal/ennuyeux .

Mais beaucoup de couple de rat ( même sexe hein ! ^^) fonctionnent bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy~~Crunchy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Dreamy~~Crunchy

Féminin
Messages : 1866
Age : 31
Localisation : Apt (84)
Inscription : 28/11/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bagarre ou jeu ?? Empty
MessageSujet: Re: Bagarre ou jeu ??   Bagarre ou jeu ?? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 20:48

Je ne peux pas me permettre financièrement de prendre 3 rats malheureusement.
Question véto deux je m'en sortirai mais 3 je ne m'y retrouverai plus :/. Mais si je m'écoutais j'en prendrais 4 Smile
Revenir en haut Aller en bas
tete2lin0tte
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
tete2lin0tte

Féminin
Messages : 473
Age : 32
Localisation : Chambéry
Inscription : 10/06/2009


Bagarre ou jeu ?? Empty
MessageSujet: Re: Bagarre ou jeu ??   Bagarre ou jeu ?? Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 19:55

Je pense personnellement que de 2 à 3, les frais supplémentaires (nourriture, véto) ne sont pas si excessifs, mais je peux comprendre ! C'est sûr que si on va par là, 1 + 1 + 1 ... on en finit plus XD
Et c'est une sage décision de ne pas le prendre si tu sais que tu ne pourras assurer sa santé Smile
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Bagarre ou jeu ?? Empty
MessageSujet: Re: Bagarre ou jeu ??   Bagarre ou jeu ?? Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 21:04

Si ça peut te rassurer un peu j'ai eu le problème ici. Didou, le petit dernier est assez ferme de caractère et assez bourrin (pas violent, mais quand il pousse, il pousse lui!). Un de mes ratoux qui était déjà là avant lui s'est mis à paniquer quand didou a fait sa crise d'ado. Didou le dominait assez sévèrement (enfin d'un point de vue humain), et bidouille flippait à mort, il en était au stade ou il se figeait, dés que didou passait à côté de lui. C'était super dur pour moi de le voir flipper à ce point là, mais j'ai laissé courir. Résultat au bout de trois mois : ils sont copains comme cochon, bidouille ose même le dominer par moment et ils sont en total confiance, bidouille va chercher didou pour jouer, il n'a plus peur du tout.
Pareil avec tichon, didou le pincait, et le tirait en arrière quand je venais vers eux, peut-être par jalousie, j'ai du me faire violence pour ne pas intervenir, mais j'ai bien fait, ils s'adorent, et c'est passé à force de les traiter de la même façon. Il faut vraiment que tu tienne le coup pour qu'ils trouvent leur équilibre dans la hiérarchie, après ça sera que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Ratumalinus
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Ratumalinus

Féminin
Messages : 496
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/12/2011


Bagarre ou jeu ?? Empty
MessageSujet: Re: Bagarre ou jeu ??   Bagarre ou jeu ?? Icon_minitimeLun 23 Avr 2012, 21:45

Je vais essayer de te rassurer à mon tour, mes deux puces, sont soeurs et ont toujours vécu ensemble. Chez la nana, elles ont même été dans une appart de la troupe, un peu avant que je les ai pour qu'elles s'habituent Wink

Arrivée à la maison, je remarque que Kali était beaucoup plus petite que Basthet (qui s'est avérée bourine, pas violente mais fonseuse quoi Wink ). Et comme toi, des barrage/jeux, et ma Kalinette qui couinée -_-

Puis plus rien, durant 2 ou 3 semaines, et là crise d'ado c'est repratie Suspect

Le mieux : laisser faire, surveiller de loin et quand ça pouick trop fort, nous on dit "stop", on les appel, on leur dit d'y aller doucement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bagarre ou jeu ?? Empty
MessageSujet: Re: Bagarre ou jeu ??   Bagarre ou jeu ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bagarre ou jeu ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Bagarre
» bagarre, bagarre...
» Bagarre
» Bagarre
» Jeu ou bagarre ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-